A l’occasion des vacances scolaires, Thomas DUPONT, conteur professionnel, accompagné de Jean-Mary THOMAS, retraité de l’industrie de la serrure, ont investi le Musée du Vimeu et accueilli, sur le mois de juillet, une centaine d’enfants de 6 à 10 ans du centre de loisirs de Friville Escarbotin, pour leur faire découvrir, de façon originale et amusante, un thème très présent dans le Vimeu : « l’industrie métallurgique et notamment la serrurerie ».

Plusieurs activités leurs ont été proposées dans le cadre de cette opération découverte du patrimoine vimeusien :

  • Un spectacle de Thomas Dupont qui leur contera une histoire merveilleuse intitulé « la Toute petite clé » reprenant les symboles de la clé et de la serrure pour aborder des sujets comme le secret, l’intime, la difficulté à se dire, l’instant magique où tombent les barrières de la peur et de la méfiance et où deux individus se rencontrent, de cœur à cœur. Le spectacle est construit sur la base de deux histoires qui se mêlent. D’une part une version de la célèbre Barbe Bleue. D’autre part l’histoire d’un horloger flamand, inspirée par une légende sur l’origine de la serrurerie dans le Vimeu. Ce personnage quitte son pays et arrive dans le Vimeu. Pourquoi ? Quel secret l’a-t-il poussé à prendre la route ? Comment vivre avec son passé ? Ces questions sont le point de départ du spectacle. Ces enjeux le poussent à explorer une facette trouble de sa personne et à devenir La Barbe Bleue.
  • Une présentation pédagogique du patrimoine industriel local, racontée par Jean-Mary THOMAS, suivie d’un parcours ludique à travers le Musée.

La manifestation, qui a connu un véritable succès auprès des jeunes du centre de loisirs lors de sa première programmation le 15 juillet dernier, a été reconduite le lundi 28 juillet de 14h30 à 16h30 au Musée du Vimeu de Friville Escarbotin.

Les retombées presse :

  • 08/08/2014 : L’informateur – Musée du Vimeu – Si le Musée m’était conté – lire l’article
  • 01/08/2014 : Courrier Picard – Musée du Vimeu –  des visites ludiques pour découvrir l’industrie – lire l’article

Contact presse : Delphine THELLIEZ – Picardie Maritime Industries – 13, rue Chevalier de la Barre – BP 80011 – 80520 Woincourt – Std :  03 22 60 21 60 – Mail : d.thelliez@vimeu.fr – Web : www.vimeu.fr

 

En savoir plus sur :

Thomas DUPONT : Il découvre le conte lors d’un stage avec la Compagnie Ophélie, à Tours, en 2001. Il a ensuite raconté en amateur pendant 10 ans tout en poursuivant de se former lors de stages et ateliers, de conte et de théâtre. Il devient conteur professionnel en janvier 2012. Il participe alors, pendant un an et demi, au Labo de la Maison du conte de Chevilly-Larue. Ce Labo est un espace de recherche et d’expérimentation sur l’oralité et sur la place du conteur aujourd’hui. Thomas a développé des propositions de spectacles pour tous les âges, de 6 mois à plus soif ! A chaque fois, son approche consiste à créer une rencontre entre les spectateurs et lui, à travers une histoire, à la recherche d’une parole juste et authentique. Il raconte aussi bien des contes traditionnels que des histoires qu’il invente. Il aime mêler le quotidien et l’imaginaire pour embarquer vers les horizons de l’intime. Thomas Dupont travaille au sein de l’association Résonances, qui porte ses projets artistiques. Cette association a pour but de favoriser et de développer les usages de la Parole. Basée à Chepy, elle souhaite également s’inscrire sur son territoire en adaptant ses propositions à son environnement.

Jean-Mary THOMAS : Actuel Président de l’association Demucher, est un ancien cadre marketing, retraité de l’industrie de la serrure où il a travaillé pour les entreprises Laperche et Stremler à Friville-Escarbotin. Auteur, en 2011, du livre « Balades touristiques et culturelles en Vimeu », puis en 2012, d’un second recueil sur « la serrurerie et la métallurgie du Vimeu », ce passionné d’histoire local vient de sortir un DVD retraçant trois siècles de serrurerie, robinetterie et petite métallurgie du Vimeu. En parallèle l’auteur peaufine la réalisation d’un troisième ouvrage “Ouvert – Fermé” consacré aux métiers et entreprises qui perpétuent le savoir-faire du Vimeu, en remontant à l’origine (parution prévue à la fin de l’année 2014).

Le Musée des industries du Vimeu : En octobre 2012, Picardie Maritime Industries a fait l’acquisition des collections du Musée du Vimeu de Friville-Escarbotin (80130) dans le but de préserver et de valoriser le travail de mémoire, initié par M. André Quennehen, depuis les années 70. Aujourd’hui le Musée propose, aux visiteurs de tout âge, de découvrir des collections qui retracent l’histoire et le patrimoine de l’Industrie locale, dédiées principalement à la serrurerie et à la robinetterie, avec la reconstitution d’anciens ateliers, des collections de serrures, cadenas, coffres du XVIème siècle à nos jours.

 

Posted in: Actualités.
Last Modified: septembre 8, 2014

Laissez un commentaire