La formation initiale

La formation initiale offre la possibilité aux jeunes de se former aux métiers de la métallurgie correspondants à leurs aspirations professionnelles afin d’acquérir les compétences techniques nécessaires à leur insertion dans le monde de l’industrie. La formation initiale est accessible à tous les niveaux, du CAP au Master ou diplôme d’ingénieur.

  • Par voie scolaire

Vous souhaitez suivre un enseignement général et technologique ou une formation donnant accès aux métiers de l’industrie dans le Vimeu, l’Abbevillois et le Grand Amiénois, consultez l’annuaire des établissements.

Cliquez ici (source Conseil Régional de Picardie) 
  • Par l’apprentissage

L’apprentissage est une formation en alternance permettant aux jeunes de 16 à 25 ans d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié. Durant la formation, qui peut varier de 1 à 3 ans, l’apprenti perçoit un salaire en pourcentage du SMIC, dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le cycle de formation.

Année d’exécution du contrat

Moins de 18 ans

De 18 ans à moins de 21 ans

21 ans et plus

1ère année

25%

41%

53% (2)

2ème année

37%

49%

61% (2)

3ème année

53%

65%

78% (2)

2) En pourcentage du minimum conventionnel si son montant est plus favorable que le SMIC (source CFAI 8002)
Pour en savoir plus, cliquez ici