Le SPL du Vimeu

Le Vimeu, qui tient son nom d’un petit affluent de la Bresle, la Vimeuse, est une micro-région naturelle implantée à l’ouest de la Picardie et délimitée par la Vallée de la Somme au nord et celle de la Bresle au sud. D’une superficie de 670 km², le Vimeu est un territoire fort marqué par une double identité à la fois rurale et industrielle, découpé en plusieurs districts :

  • Le Vimeu littoral (côte picarde)
    Il s’étend sur 70 km de l’embouchure de la Bresle au sud à celle de l’Authie au nord avec en son centre l’une des plus belles Baies au monde : la « Baie de Somme« . La Côte Picarde constitue un pôle touristique diversifié de renommée mondiale.
  • Le Vimeu industriel
    Il regroupe à lui seul les 2/3 des entreprises industrielles de la Picardie Maritime dont les activités sont principalement axées autour de la métallurgie légère (serrurerie, robinetterie, quincaillerie).
  • Le Vimeu vert
    Situé à l’est du territoire, il est principalement à vocation agricole.

Le Vimeu côtoie la Vallée de la Bresle, qui sépare la Normandie de la Picardie. Cette proximité leur confèrent un savoir-faire mondialement reconnu puisqu’ils regroupent à eux seuls deux importants Systèmes Productif Local dans les domaines de la Métallurgie et du flaconnage verrier.

 Carte-Vimeu

Le tissu économique du Vimeu est composé principalement de TPE et de PME qui excellent au premier rang du pôle français de serrurerie et de robinetterie et au second rang du pôle français de décolletage.

Le Vimeu bénéficie d’une situation géographique et des atouts logistiques privilégiés :

réseau autoroutier :

  • 200 km de Paris et 160 km de Lille (par A16 puis A1)
  • 100 Km de de Rouen (par A 28)
  • 70 km d’Amiens (par A16)
  • A moins de 300 Km de la plupart des pôles économiques majeurs de l’Europe du Nord (Bruxelles, Bonn, Anvers, Londres…)

réseau ferroviaire :

  • lignes intraterritoriales Abbeville-Saint Valéry sur Somme et Abbeville-Le Tréport
 carte_localisation_vimeu-300x279

Laissez un commentaire